Data et Agriculture : Partager ses données, qu’en pensent les agriculteurs ?

27 Mar 2020Actualité

OKP4 et IDDEM ont mené en février 2019 une enquête auprès de 126 agriculteurs leaders d’organisations professionnelles agricoles pour répondre à cette grande question. 

Cette étude interroge notamment les agriculteurs sur la valeur perçue par ces données agricoles et quelles contreparties sont attendues au partage des données. Les résultats montrent que le potentiel de valorisation demeure encore flou et largement sous-estimé. Près d’un tiers des sondés ignorent la possibilité d’une compensation financière pour leurs données. Sans tourner le dos à l’aspect financier, les agriculteurs interrogés cherchent d’abord à gagner du temps et à faciliter leur travail quotidien. Ils envisagent plutôt un échange de bons procédés, entre le partage de leurs données et l’accès à un service gratuit de la coopérative, ou la possibilité de tester de nouveaux outils en avant-première par exemple. L’étude révèle également que 83 % des sondés sont intéressés par le partage des données dans le but de se comparer aux autres producteurs.

Au-delà des questions de valorisation des données, l’enquête s’intéresse aux risques perçus à partager ses données et aux conditions d’acceptation. Ainsi, sans aucune garantie, les agriculteurs sont méfiants et craignent une utilisation frauduleuse, un piratage ou une utilisation commerciale abusive. Les sondés expriment le besoin d’un accompagnement personnalisé dans la démarche, notamment par les structures qui les suivent quotidiennement comme la coopérative, le centre de gestion ou leur conseiller privé. Accompagnés et rassurés sur la garantie du contrôle, de la sécurité et de la confidentialité totale des échanges, les agriculteurs se disent prêts à franchir le cap du partage de données.

OKP4 a pour ambition de créer un écosystème d’acteurs agricoles, incités au partage et à la valorisation de leurs données, aujourd’hui sous-exploitées, pour les transformer en connaissances utiles à chacun d’entre eux.

IDDEM est un cabinet d’études spécialisé dans le secteur agricole depuis 40 ans, s’appuyant sur près de 200 enquêteurs quali et quanti dans toute la France.

Télécharger l’étude

Pour consulter l’étude complète, merci de remplir les champs ci-dessous.