OKP4 à nouveau récompensée par le programme européen DIVA !

31 Mar 2020Actualité

OKP4, jeune start-up qui développe un protocole incitatif au partage de données, a une nouvelle fois été récompensée dans le cadre du programme européen DIVA.

L’an passé l’entreprise avait remporté un prix dans la catégorie Maturation afin de poser les premières bases de son protocole innovant. L’année écoulée a ainsi permis d’affiner le modèle de fonctionnement d’OKP4, les technologies utilisées pour son protocole, les acteurs essentiels, etc.

Les réflexions ont donc porté leurs fruits puisque aujourd’hui c’est un prix dans la catégorie Demonstration Large Scale qu’OKP4 vient de remporter. Il s’agit maintenant de montrer l’innovation apportée par le protocole d’OKP4 au travers de cas concrets, les cas d’usages.

Un premier cas d’usage a donc été mis en place dans le cadre du programme DIVA. En partenariat avec FarmLEAP, le CETA Numérique, OKP4 propose de travailler sur un projet d’aide à la décision destiné aux agriculteurs pour les rotations culturales et les performances économiques individuelles et collectives CROP (Crop Rotation Optimization Projection). Cet outil proposera des rotations qui correspondent aux attentes de l’agriculteur et notamment d’améliorer son revenu en optimisant les rendements et/ou limitant l’utilisation d’intrants. OKP4 apportera son protocole pour inciter les agriculteurs à partager leurs données afin d’améliorer le modèle d’IA. Ainsi tous les contributeurs pourront être rétribués sous la forme d’une remise sur l’abonnement de l’année suivante. Le protocole OKP4 garantit la sécurité des données et des consentements tout au long de la chaîne de valeur.

L’objectif est ainsi d’utiliser la force du réseau de FarmLEAP pour démontrer auprès des agriculteurs la puissance du protocole OKP4 dans la génération de connaissance et la rétribution des contributions.

Nous vous tiendrons informé des prochaines évolutions d’OKP4, de CROP et de notre protocole dans les mois qui viennent.