OKP4 labellisée Agrio, le label French Tech Seed pour les start-ups de l’agri/agro

15 Sep 2020Actualité

Le label Agrio est délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel. Il leur permet notamment d’accéder à un financement Bpifrance sous forme d’obligations convertibles à hauteur de 2 pour 1 des fonds privés levés par ailleurs. Une reconnaissance supplémentaire pour OKP4 et son protocole.

Un consortium d’expert des secteurs agricole et agroalimentaire

Le label AgriO French Tech Seed cible les entreprises :

  • de moins de 3 ans
  • porteuses d’une innovation à forte intensité technologique dans les secteurs agricole, agro-industriel ou agroalimentaire et une propriété intellectuelle maîtrisée
  • qui ont réalisé dans les 3 derniers mois (ou en cours) une 1ère levée de fonds d’au moins 25k€ auprès d’investisseurs avisés.
  • déjà accompagnées par l’un des partenaires AgriO.

9 partenaires de l’agri-agro se sont réunis pour constituer le consortium AgriO sélectionné comme « Apporteur d’affaires French Tech Seed » pour Bpifrance.

Ce fond est opéré par Bpifrance et a vocation à soutenir les startups technologiques en phase de post-maturation, notamment des startups de la Deeptech et de moins de 3 ans.

L’originalité du fonds repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires et un effet de levier sur l’investissement privé.

OKP4 pour le monde agricole, apporter connaissance et rétribution

Le monde agricole est le premier secteur au sein duquel OKP4 a décidé de se développer. Son ambition est d’apporter de la connaissance aux acteurs des filières (coopératives, négoces, entreprises des agrofournitures, machinistes, O.P.A., cabinet de conseils, centre de gestions, etc.) tout en permettant d’organiser une rétribution par ruissellement de l’ensemble des contributeurs et ainsi permettre de créer de nouvelles sources de revenus notamment pour les agriculteurs.

Des cas d’usages sont mis en place pour le monde agricoles permettant ainsi à OKP4 de développer les briques de son protocole et d’apporter des solutions innovantes aux acteurs de l’agriculture. Ainsi le projet C.R.O.P. mené en partenariat avec FarmLEAP, déjà récompensé par les programmes DIVA et ESA Kick-Start, vise à proposer un outil de visualisation et d’aide à la décision sur les assolements et les rotations agricoles. Pour cela des données météorologiques, pédologique, agronomiques, économique, logistiques, etc. sur plusieurs années sont agrégées et contextualisées pour produire de la connaissance sous forme d’indicateurs ou d’OAD facilitant le travail des technico-commerciaux des coopératives et des agriculteurs. Le déploiement d’une première version de l’outil est prévu pour la fin d’année 2020.