OKP4, qui sommes-nous ?

6 Oct 2020Actualité

OKP4 est une jeune start-up, fondée par Emmanuel Aldeguer expert du data driven marketing et Fabrice Francioli expert en cybersécurité, qui a pour objectif le développement d’un protocole open-source décentralisé qui permet de créer des écosystèmes incitatifs au partage de données et de connaissances.

Valoriser la connaissance et rétribuer les contributeurs

C’est au cours de ces expériences professionnelles précédentes, notamment dans la valorisation des données à des fins marketing (data driven marketing), qu’est venu cette idée à Emmanuel Aldeguer. Et si les contributeurs des données étaient rétribués pour leur participation à la création de valeur ? L’idée d’un protocole informatique garantissant sécurité, traçabilité, respect des consentements et juste rétribution des contributions était née.

L’agriculture, premier secteur pour le développement d’OKP4

OKP4 opte pour un développement incrémental de son innovation, c’est-à-dire que les briques du protocole sont développés une à une grâce à des cas d’usage précis auprès d’acteurs important du monde agricole. L’agriculture est un secteur idéal pour le développement d’OKP4 avec l’objectif de faciliter le développement de la connaissance entre les différents opérateurs du monde agricole, tout en permettant aux contributeurs, notamment les agriculteurs d’avoir la main sur le consentement de leurs données ; et d’autre part organiser une rétribution par ruissellement de l’ensemble des contributeurs et ainsi permettre de créer de nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs.

Résilience, ouverture et partage, au cœur des valeurs d’OKP4

Le protocole et les projets menés par OKP4 sont guidés par nos valeurs et notre vision de la gestion et du partage des données. Parmi celle-ci, trois sont centrales chez OKP4 .

La résilience – la plateforme OKP4 met en œuvre un protocole qui possède une grande résilience aussi bien sur le plan économique, sur le plan énergétique que sur le plan de la sécurité des données.

L’ouverture – le protocole OKP4 est open source, pour développer la connaissance, il est nécessaire de s’ouvrir pour avoir accès au plus grand nombre de données.

Le partage – enfin, on parlera de partage, car la capacité à créer de nouvelles chaînes de valeur repose avant tout sur un partage des données et des connaissances

Développer une plateforme de valorisation de la connaissance

Les équipes d’OKP4 participent au développement d’une plateforme opérant le protocole open-source décentralisé permettant de créer des écosystèmes incitatifs au partage de données et de connaissances.

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo's privacy policy.
Learn more

Load video