Co-construire les usages et accompagner le changement

5 Jan 2021Actualité

La solution OKP4 vise le développement d’un protocole open-source décentralisé qui permet de créer des écosystèmes incitant au partage de données et de connaissances. Pour atteindre cet objectif très ambitieux, OKP4 utilise une méthode d’amélioration continue de l’innovation, en co-construction avec ses partenaires.

Pour imposer son innovation de rupture, et accompagner les changements d’usages du marché, OKP4 utilise un mode de développement incrémental. Des cas d’usages sont mis en place chez des partenaires ou des clients du secteur agricole (coopératives, organismes de formation, centre de gestion, …) qui permettent de faire progresser le développement du protocole OKP4. En parallèle, cette expérimentation grandeur nature démontre la preuve de concept du projet, tout en augmentant et en diversifiant les usages.

Aussi bénéfiques que puissent être les changements induits par la technologie mise en œuvre dans ce projet, les usages sont transformés avec un degré de rupture élevé. C’est pourquoi la transition doit être accompagnée, aussi
bien pour les destinataires que pour l’organisation émettrice. La courbe de diffusion de l’innovation, dite
« courbe de Rogers », montre de manière explicite qu’une fois passés les « innovateurs » et les early adopters, le caractère nouveau de l’innovation ne suffit pas à intéresser les utilisateurs. Guider les usagers, leur expliquer les bénéfices et les encourager au test sont des étapes cruciales pour les faire basculer dans l’ engagement. OKP4 intègre dans la mise en œuvre de son protocole les quatre enjeux du management de l’innovation : innover vite, penser usage(r) au-delà de la technologie, fédérer en coconstruisant l’innovation et gagner l’adhésion en accom-pagnant le changement.

Co-construire avec OKP4, c’est :

Prendre part au développement d’un outil innovant pour la valorisation des connaissances.

Bénéficier d’outils puissants à fort retour
sur investissement.

Être accompagné dans vos réflexions sur la valorisation de vos données en connaissances.

Acculturer vos collaborateurs
à des nouvelles technologies et des nouveaux usages.

Si vous aussi, vous souhaitez engager votre organisation dans l’économie de la connaissance, contactez Théo PELLIET : t.pelliet@OKP4.com – +33 699 266 069

M