OKP4 rejoint AgreenTech Valley

28 Avr 2021Actualité

OKP4 étoffe encore plus son ancrage dans le monde agricole en rejoignant le cluster basé à Orléans, dédié aux technologies numériques pour le végétal (grandes cultures, cultures spécialisées, forêt) avec un objectif commun : utilisé tout le potentiel des nouvelles technologies au service d’une agriculture durable, résiliente et de qualité.

C’est avec une grande satisfaction qu’OKP4 annonce qu’elle rejoint le cluster AgreenTech Valley. AgreenTech Valley est un cluster situé à Orléans, au cœur de la première région agricole pour la variété de ses cultures. Dédié aux technologies numériques pour les filières végétales, AgreenTech Valley ambitionne de développer un Hub AgTech en région Centre Val de Loire, avec une vocation internationale.

Fort de plus de cinquante adhérents, le cluster fédère sur toute la chaîne de valeur : producteurs, offreurs de solutions, partenaires académiques, centres de compétences et acteurs de la formation. Son objectif est de valoriser le potentiel des solutions numériques pour répondre aux problématiques agronomiques, en intégrant une approche terrain au plus proche des besoins.

OKP4 s’inscrit pleinement dans la démarche d’AgreenTech Valley avec sa plateforme permettant de développer de nouvelles chaines de valeurs autour de la connaissance, et notamment de nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs et l’ensemble des acteurs de la filière agricole.

Pour rappel, OKP4 propose une plateforme en mode SaaS (Software as a Service) qui permet de partager les données et de les valoriser en connaissances SANS les échanger, NI les transférer. Son protocole, qui s’appuie sur un jeton numérique (token), permet notamment de créer des écosystèmes incitatifs au partage de données et de connaissances. OKP4 apportera ainsi son expertise dans les domaines suivants :

• Valorisation des données en connaissance
• Interopérabilité et désilotage des données
• Economie de la connaissance
• Partage de données
• Blockchain
• Web sémantique
• Open-source
• Traçabilité

« Nous sommes très fiers de rejoindre AgreenTech Valley, un cluster pionnier dans les technologies numériques en agriculture. Nous avons hâte d’apporter nos expertises aux membres du clusters et de les rencontrer ! Le partage de connaissances et le fonctionnement collaboratif sont dans l’ADN d’OKP4 »

Emmanuel Aldeguer, Président d’OKP4.

M