Avec OKP4 et Réseau Motival, les coopératives et négoces peuvent enfin optimiser leurs data

24 Juin 2021Actualité

Pionnière en France sur la mise en place d’écosystème de partage de données, la start-up OKP4, vient de signer un contrat cadre avec Réseau Motival, leader des formations et du conseil pour les équipes commerciales et techniques de l’agro distribution. Au-delà de l’exploitation et du partage de données, cette alliance propose aux collaborateurs des coopératives et des négoces de tirer le meilleur parti de leur data.

Emmanuel Aldeguer, Président d’OKP4

Toulouse, le 24 juin 2021 – « Les données sont une ressource essentielle pour le secteur agricole mais elles sont encore trop peu partagées et gagneraient à être mieux exploitées. C’est le défi que nous souhaitons relever avec Réseau Motival : allier nos domaines d’expertises au sein d’une infrastructure innovante et souple pour tirer le meilleur parti des données » déclare Emmanuel Aldeguer, Président d’OKP4.

Créée en 2018, la start-up française poursuit le développement de sa solution innovante pour valoriser les connaissances issues du big data et propose désormais d’initier cette dynamique au service des coopératives et négoces agricole par l’intermédiaire de Réseau Motival.

Benjamin Viguier, Co-gérant de Réseau Motival

Pour Réseau Motival qui conseille aujourd’hui près des 2/3 des coopératives et négoces français dans la définition de leurs stratégies commerciales, l’écosystème créé par OKP4 présente un atout majeur : « Les datas de nos clients sont progressivement devenues indispensables pour enrichir et renforcer l’expertise de nos consultants. Jusqu’ici, elles restaient cloisonnées et n’étaient pas toujours interopérables. La mutualisation globale proposée par OKP4 nous permet d’aller plus loin dans le conseil et la formation de nos clients » explique Benjamin Viguier, Co-gérant chez Réseau Motival.

La production, le stockage et l’organisation des données ont un coût et leur utilisation s’avère en effet souvent fastidieuse et peu efficace pour des entreprises dépourvues d’outils et de gouvernance adéquats. Avec OKP4, Réseau Motival est en mesure de gérer de grandes quantités de données, d’automatiser les processus, de compléter et d’enrichir les données de ses clients et d’en tirer des connaissances précises et objectives sous la forme d’indicateurs pour la réalisation de plan commerciaux stratégiques. Atout supplémentaire : ces données enrichies ou augmentées sont également réintégrées dans les systèmes d’informations des coopératives et négoces.

Plus qu’un énième outil d’aide à la décision, la plateforme proposée par OKP4 permet donc à Réseau
Motival d’exprimer son savoir-faire grâce à une technologie fiable qui ouvre le champ des possibles.
C’est un premier pas vers la construction d’écosystèmes plus larges et plus vastes (à l’échelle d’une filière par exemple) qui permettent la création de nouvelles chaines de valeurs autour de la donnée, avec par exemple une rémunération des contributeurs. La valeur n’est plus uniquement liée aux caractéristiques physiques et organoleptiques des produits mais également à leurs modes de production, aux services rendus à la société etc…

Une première version de la plateforme OKP4 en mode écosystème privé est prévue pour la fin 2021.

Relations Presse :
Fadela BENABADJI 01 85 09 83 70 / 06 11 34 22 39 / fbenabadji@agence-rdn.com
Grégoire de la Roussière 01 85 09 83 71 / 06 49 09 49 78 / gdelaroussiere@agence-rdn.com

M